Actualité

C’est d’actualité
Chez Larrère, les idées et les projets se cultivent avec le même enthousiasme que les légumes !
Toujours prêts à expérimenter de nouvelles techniques agricoles, à mettre en production de nouveaux
légumes et à questionner nos habitudes, voici nos dernières nouvelles, fraîches bien évidemment ...


Bio Soup’ Larrère : double récompense au concours Innovafood 2015

03 juillet 2015
Le concours innovafood, organisé par Terralia, vise à promouvoir l’innovation agro-alimentaire des filières végétales. Les fermes Larrère ont reçu le premier prix catégorie concept et le prix Coup de Cœur Interfel pour leur gamme Bio Soup’. Ces packs prêts à cuisiner s’adressent à un public familial, ils intègrent une dimension pédagogique et ludique. Cuisiner des légumes frais au quotidien, c’est simple, rapide et une occasion pertinente d’impliquer les enfants dans la cuisine avant de passer à table.

Bio Soup’ Larrère : double récompense au concours Innovafood 2015

Julien et Sylvain Larrère accueillent
les Jeunes Agriculteurs des Landes

01 juillet 2015
Les fermes Larrère ont reçu la jeune génération d’agriculteurs, en projet d’installation ou déjà en activité, sur le canton de Sabre. Cette rencontre, organisée à l’initiative du syndicat des JA, a permis d’échanger sur les expériences de chacun dans l’objectif d’apporter un soutien à ceux qui démarrent ou rencontrent des difficultés. L’après-midi s’est clôturée par la visite de l’exploitation, la découverte des cultures maraîchères, de l’usine de conditionnement des légumes et de l’unité de bio-méthanisation.

Julien et Sylvain Larrère accueillent les Jeunes Agriculteurs des Landes

L’agropastoralisme en action
sur les terres des fermes Larrère

Avril 2015
Eddie Larrère, agriculteur, et Maximin Panis, éleveur, se sont associés pour renouer avec la tradition agro-pastorale des Landes de Gascogne. Les brebis et leur agneaux pâturent sur les terres en repos, le troupeau participe ainsi largement à leur fertilisation. Les élevages ovin ont longtemps constitué la seule solution pour cultiver le sol acide et pauvre des Landes. Cette alliance entre agriculture et élevage s’inscrit pleinement dans les engagements environnementaux qui sous-tendent les productions Larrère.

L’agropastoralisme en action sur les terres des fermes Larrère

4L Trophy 2015 : les fermes Larrère
sponsorisent Clément et Sylvain

Mars 2015
Du 18 février au 1er mars 2015, Clément Laborde et Sylvain Larrère ont participé à la 18e édition du 4L Trophy. Cette aventure sportive et solidaire les a mené jusqu’à Marrakech. Les équipages collectent et acheminent jusqu’au Maroc du matériel scolaire, sportif et médical. Grâce aux dons financiers réunis par les étudiants participants, l’association Enfants du désert va également construire 2 nouvelles salles de classe. Les fermes Larrère ont soutenu sans réserve l’initiative des 2 jeunes landais.

4L Trophy 2015 : les fermes Larrère sponsorisent Clément et Sylvain

Salon Fruit Logistica 2015 :
des Landais à Berlin

Février 2015
Le salon Fruit Logistica s’est déroulé du 4 ou 6 février 2015 à Berlin. Depuis 4 ans, nous y exposons nos productions Larrère, Bioleyre et bien-sûr Choudou. Ce salon international nous permet de rencontrer nos clients français, d’échanger avec d’autres producteurs et de nouer de nouveaux contacts sur le marché européen. Nous commercialisons aujourd’hui près de 20% de nos productions à l’export.

Salon Fruit Logistica 2015 : des Landais à Berlin

Interview au SIAL 2014 :
zoom sur les productions
et les nouveautés Larrère

Octobre 2014
Tout droit venus des Landes, nous étions présents au Salon de l’industrie agroalimentaire qui s’est déroulé du 19 au 23 octobre 2014, à Paris. L’occasion de présenter à un vaste public, le cœur de notre métier : la culture de carottes, conventionnelles et bio. Jamais à court d’idées, nous avons aussi mis à l’honneur nos dernières innovations : les BioSoups à cuisiner en famille, le panier Bio et, plus que jamais, Choudou qui vient d’obtenir pour la 4e année consécutive le label saveur de l’année.

> voir l’interview de Patrick Larrère

Interview au SIAL 2014 : zoom sur les productions et les nouveautés Larrère

Inauguration de la station
de Bio-méthanisation Larrère

Septembre 2014
250 invités sont attendus pour l’inauguration jeudi 25 septembre. En service depuis quelques semaines, la station s’inscrit dans la logique de responsabilité sociétale et environnementale qui animent tous les projets du groupe Larrère. Objectif : zéro gaspillage du semis jusqu’à l’expédition de nos légumes ! Nos déchets verts et écarts de tri génèrent désormais électricité et engrais vert. Nous mettons chaque jour en application les principes de l’économie circulaire.

Bio-méthanisation Larrère

La jeune génération s’installe,
Eddie se joint à nous

Juin 2014
Son diplôme d’ingénieur d’agronome en poche, Eddie, le fils de Philippe Larrère, s’installe comme jeune agriculteur et vient accroître le nombre des fermes mutualisées qui composent le groupe familial. Tombé dans la marmite tout petit et passionné par les travaux des champs, Eddie, tout comme Julien depuis 2011, va participer au développement de la production du groupe Larrère.

La jeune génération s’installe, Eddie se joint à nous

Chemin croisés

Avril 2014
Larrère soutient financièrement une action solidaire menée en Tanzanie par des jeunes et des chefs d’entreprises. Ce projet a abouti à la construction d’une école en collaboration avec les habitants d’un village Massaï.
www.cheminscroises2014.fr

Chemin croisés

Le groupe Larrère officialise
son autonomie commerciale

Janvier 2014
Déléguant jusqu’alors la commercialisation de ses légumes bio,
Le goupe Larrère a fait le choix de mettre en marché l’ensemble de ses productions sans intermédiaire. Cette décision, en phase avec la maturité de l’entreprise, s’inscrit en cohérence avec  les valeurs défendues par Larrère : proximité avec les acheteurs et les consommateurs, innovation et indépendance.
> téléchargez le communiqué de presse

Don alimentaires :
Larrère entreprise solidaire

Décembre 2013
Larrère a distribué en 2013, plus de 178 Tonnes de légumes aux banques alimentaires et associations caritatives de la région Landaise. Une partie des dons a été générée par les consommateurs eux-même via l’opération « bio et solidaire »

Don alimentaires : Larrère entreprise solidaire

Choudou, plébiscité par les Saveurs de l’Année pour la 3e année consécutive

Octobre 2013
Goûté et jugé par un jury de consommateurs, Choudou, notre chou-salade, rencontre toujours le même succès. Nous avons reçu plus de 150 témoignages des perceptions du jury.
« Croquant, pas d’amertume, très légèrement sucré, beaucoup de goût, belle couleur, délicieux ».« Ce qui me plaît dans ce produit, c’est sa belle couleur, son aspect et son goût agréable en bouche ».

Choudou, plébiscité par les Saveurs de l’Année pour la 3e année consécutive

Passage du Groupe Larrere en Agriculture raisonnée…

Etat de l'art:
—Le terme agriculture raisonnée est apparue en 1999.
—Guy PAILLOTIN, ancien Président de l'INRA, a été mandaté par le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche pour proposer les éléments d’une stratégie nationale.
L'objectif premier est d'assurer le développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
—Plus précisement c'est maîtriser au niveau de l’exploitation les effets positifs et négatifs de l’activité agricole sur l’environnement et assurer la qualité des produits alimentaires enfin le maintien de la rentabilité économique de l'exploitation.
—L’agriculture raisonnée se fixe un niveau minimum d’exigences environnementales
◦Un programme d’amélioration continue adapté à son exploitation et,
◦La prise en compte de la pérennité des exploitations.
*Apporter efficacité et régularité dans ce contexte réglementaire évolutif.
En bref c'est une démarche environnementale globale.

Choudou sur le podium !

Pour la deuxième année consécutive Choudou a été reconnu Saveur de l’Année 2013,

Décerné par un jury de consommateur pour les consommateurs.

Et maintenant au tour des professionnels de positionner Choudou à la troisième place sur le podium d’Innovafel, seul concours dédié aux fruits et légumes de la filière.

 

Prix de la première oeuvre

Vanessa Larrère
récompensée pour
la création des bureaux
à Liposthey

Le 28 novembre 2011, Vanessa Larrère a été désignée lauréate
du Prix de la Première OEuvre pour la création de nos bureaux à
Liposthey. Visible de l’autoroute, le bâtiment alterne bois et surfaces
vitrées, la verticalité de la façade vient rappeler avec force
et élégance celle des pins landais.

www.oeco-architectes.com

Revue de presse

Graine d’architecte

Publié le 13/04/2012 dans La revue France Agricole

Vanessa l’architecte

Publié le 13/04/2012 dans le journal Sud-Ouest

Le choudou de Larrère

Publié le 28/03/2012 dans Le magazine Linéaire

Bureaux L. Liposthey (Landes)

Publié le 28/11/2011