LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

C’EST DANS NOS VALEURS, ON Y CROIT ET ON AVANCE

Nourrir les hommes et assurer la pérennité des fermes : oui, mais pas n’importe comment ! Nous assumons chacune de nos responsabilités et nous appliquons quotidiennement, à chaque étapes de production, les valeurs et convictions partagées par l’ensemble des équipes.

4 PILIERS POUR UN AVENIR DURABLE

2/ SOCIÉTAL

Répondre aux attentes citoyennes, garantir la sécurité alimentaire et susciter l’envie de consommer des légumes frais de qualité
POUR UNE AGRICULTURE NON DÉPENDANTE DES PESTICIDES L’ampleur prise par l’agriculture bio sur nos terres répond tout à la fois à nos aspirations et à celle de la société, inquiète pour l’environnement et en demande de garanties pour sa santé. Notre démarche Zéro Résidu de Pesticides témoigne de la même attention.
FAIRE PREUVE DE PÉDAGOGIE Encourager la consommation de légumes frais et accompagner les consommateurs dans une réappropriation d’une cuisine « maison » fait partie des missions que nous nous sommes fixées. Nous développons ainsi des légumes inédits et faciles à cuisiner, tels que Choudou, un chou salade ultradigeste. De la même manière, les BioSoup maison ont été imaginées autour d’un concept ludique incitant à cuisiner en famille une vraie soupe traditionnelle.
RÉDUCTION DES EMBALLAGES Dès 2018 et sans attendre les décrets, les fermes Larrère, ont amorcé la réduction des emballages plastiques en déployant des rubans papiers adhésifs sur tous les produits qui le permettaient. Aujourd’hui, notre marque d’asperge Lady A Bio est d’ailleurs commercialisée dans un emballage kraft sans un gramme de plastique ! Des filets zéro plastiques sont aussi en tests.  

APPORTER NOTRE CONTRIBUTION AUX ASSOCIATIONS QUI LUTTENT CONTRE LA FAIM
Chaque semaine, nous effectuons des dons de légumes frais auprès des banques alimentaires et épiceries solidaires qui travaillent au quotidien pour que les plus démunis aient accès a une nourriture saine.

 

Interroger notre impact sur le terroir, avancer avec les collectivités locales

Un travail de transparence avec les habitants et les élus des communes où sont situées nos exploitations agricoles.
Les conseils municipaux sont régulièrement invités à visiter les fermes pour découvrir la manière dont nous travaillons. Ils obtiennent des réponses concrètes aux questions ou aux inquiétudes suscitées par nos activités. Ces rencontres permettent d’échanger sur les problématiques rencontrées de part et d’autre et de chercher ensemble des solutions.

Nous privilégions autant que possible l’emploi local et le recours à des entreprises de proximité.

CHEZ LES LANDAIS AU SIA 2020
Découvrir en vidéo

Participer activement au rayonnement du terroir et favoriser les synergies
Chez les Landais est né, en 2016, du projet un peu fou d’aller partager notre culture Landaise au salon de l’Agriculture à Paris. Nous voulions n’oublier aucune des dimensions du mot culture et surtout pas l’exubérance qui la caractérise chez nous. Le projet se monte alors sous forme d’association avec 3 autres producteurs Landais et un chef cuisinier local.

Pari réussi ! L’animation débordante qui règne chaque année sur le stand permet de partager largement toute l’excellence landaise et notre volonté forte de rétablir un lien direct avec le consommateur.
On chante, on déguste, on montre, on explique et on échange avec d’autres professionnels, bref, la vie quoi !

Travailler dans le respect de nos parties prenantes

Les prestataires et fournisseurs qui travaillent pour les fermes Larrère ne sont pas des pions, nous construisons des relations de confiance dans la durée.

Nous dépendons les uns des autres. Les partenariats durables et humains, basés sur une connaissance réelle des enjeux de chacun est profitable à tous. Les fermes Larrère analysent leurs achats et contrats pour contrôler la proportion des petites et moyennes entreprises dans leur partenariats et rééquilibrer en leur faveur si besoin.