AUJOURD’HUI

LE PRÉSENT DES FERMES LARRÈRE

Picto, nous mutualisons tout, moyens techniques, compétences, terres, idées, infrastructures et savoir-faire

Aujourd’hui comme aux premiers jours, nous restons fidèles à ce qui nous a construit : partage, entente et solidarité. La structure familiale compte désormais 12 fermes dans les Landes et la jeune génération, Julien, Eddie et Sylvain, est pleinement à pied d’œuvre.

« La terre nous donne beaucoup et nous entendons lui rendre ce qui lui est dû. Nous pratiquons une agriculture en progrès constant qui respecte l’environnement et les hommes qu’elle nourrit »

LES CHIFFRES CLÉS
Lien vers le témoignage vidéo de José, travailleur agricole

« Ici, on essaye tout le temps d’améliorer ce que nous faisons, toujours, parce qu’on le fait pour les personnes, pas pour les animaux. Parce que manger bio à la maison, c’est très important ! »
José – salarié des Fermes Larrère depuis 7 ans

Seuls, on n’irait pas bien loin et certainement pas plus vite !

Dans les Landes, plus de 200 collaborateurs permanents, s’investissent au quotidien dans l’entreprise et construisent avec nous la réussite des fermes.

Chaque année, près de 160 saisonniers venus de tous horizons nous rejoignent pour environ 6 mois.

Des mains, des bras, du courage et du savoir-faire : l’agriculture, surtout quand elle est bio, en demande beaucoup ! La nature avance à son rythme, elle donne le tempo et nous devons suivre…
Au total plus de 400 hommes et femmes, travaillent pour les fermes Larrère en France. La pérennité de l’entreprise a du sens pour chacun.
Une production largement diversifiée

Les fermes Larrère cultivent désormais 10 légumes. Impossible de pratiquer une agriculture vertueuse
sans diversité. Le principe vertueux de la rotation
des cultures sur 7 ans minimum en fait une nécessité. Pour les mêmes raisons, nous produisons des céréales, des légumineuses et des engrais verts. Le tout en bio, zéro résidu de pesticides et agriculture durable.

Engagés dans une logique d’économie circulaire, nous avons réintroduit l’élevage à la ferme. Les vaches de Maximin et Eddie participent aux cycles de repos et de fertilisation des terres.
Schéma représentatif du principe de rotation des cultures sur 7 ans avec pictos bio, ZRP et agriculture durable
Dessin d’une station de biométhanisation devant une photo de hangar avec panneaux photovoltaïques sur le toit
L’autonomie sur tous les plans

La biométhanisation et les installations photovoltaïques sur toitures nous permettent de produire plus d’électricité que nous n’en consommons, activités de la station de conditionnement incluses.

La totale indépendance capitalistique et stratégique des fermes Larrère garantit notre liberté de mettre en œuvre une vision de l’agriculture qui ne soit pas tributaire d’actionnaires cherchant la rentabilité à brève échéance.

Culture, conditionnement, mise en marché :
toutes les étapes qui conduisent les légumes
du champ au point de vente sont intégrées.

Picto d’un panier avec différentes directions de flèches pour symboliser le circuit de distribution de la carotte
Un large circuit de distribution et une relation très suivie avec nos clients

Grande distribution, magasins spécialisés, e-commerce, Cash and Carry, grossistes, restauration et industriels, nous travaillons avec tous les acteurs de la distribution et veillons à ne pas laisser s’installer de dépendance. Qu’il s’agisse de petites ou de grandes structures, nous sommes à l’écoute des attentes de chacun et toujours disposés à monter des projets sur mesure qui vont dans le sens d’une agriculture de progrès.